Qu'est-ce que l'Open Data ?

L'initiative des données ouvertes ou open data est une philosophie publique et privée consistant à ouvrir les données d'intérêt publique de manière à favoriser l'innovation ouverte dans le secteur public et privé, rendre des comptes aux citoyens et améliorer la transparence de l'action publique et enfin mettre à disposition du secteur privé des ressources permettant le développement de nouveaux services.
L'open data est un mouvement composé d'acteurs militant pour l'ouverture des données.

Une donnée ouverte (open data) est une donnée brute non personnelle, accessible en téléchargement et librement réutilisable. Elle est mise à disposition dans un format structuré qui facilite sa réutilisation.

Du point de vue historique, l'article XV de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 mentionne que la société a le droit de demander des comptes à tout agent public de son administration. Cet article constitue le fondement juridique du droit d'accès aux informations publiques.

Quelles données ouvrir ?

Les données concernées par l'open data peuvent couvrir tout domaine et service pouvant avoir un intérêt publique tout en tenant compte des considérations sécuritaires. Ces données peuvent provenir du secteur public, privé ou des organisations de la société civile.

Pour qui ouvrir les données ?

La philosophie des données ouvertes est axée vers une globalité. Les données sont ouvertes pour tout le monde, c'est-à-dire aussi bien des personnes physiques ou morales, sans distinctions d'origines ou de statuts.