À propos

La plateforme Open Data du Burkina Faso met à la disposition du public les données, sous format réutilisable, de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile. Ces données pourront être réutilisées pour apporter de la valeur ajoutée à travers la création de nouveaux services.

Les enjeux de l'ouverture des données sont la transparence de l’état, le développement socio-économique et la performances des administrations et services publics du Burkina Faso.

La plateforme est sous la tutelle du Ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes à travers l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC).

L’ANPTIC, avec l’appui de la Banque Mondiale et de l’Open Data Institute (ODI), travaillent pour créer une dynamique autour de la plateforme Open Data. Cette dynamique passe par la mise en place d’une forte communauté de producteurs et de réutilisateurs des données et par la création d'activités pouvant susciter l’intérêt autour de la réutilisation des données.

Ceci est une version Alpha(α) de la plateforme et est le résultat d’un processus de collaboration entre l’ANPTIC et ses partenaires. Les objectifs à court et moyen terme sont de renforcer cette version pour évoluer vers une version définitive en améliorant l’interface, et en publiant plus de données des différents producteurs.

L’objectif à long terme est d’incuber toutes les idées de réutilisation des données afin que cette plateforme puisse contribuer à l’édification d’une société de l'information au Burkina Faso.